[NOTA BENE : Cet article « 1&1 IONOS ou OVH : quel hébergement choisir ? » traduit seulement mon opinion après avoir testé les deux hébergeurs.]

C’est une question qu’un client m’a récemment posée : « Que me conseilles-tu comme hébergeur ? 1&1 IONOS ou OVH ? » Il hésitait entre les deux hébergeurs, et je crois qu’il n’est pas le seul. Ce que je vous propose dans cet article, c’est de vous donner un petit comparatif, pour vous aider à faire votre choix. (Si vous êtes vraiment impatient, vous pouvez cliquer ici pour connaître le résultat tout de suite.)

1&1 ou OVH ?

D’abord, les similitudes : 1&1 IONOS et OVH sont incontestablement deux des plus gros leaders du marché de l’hébergement. En France, ce sont même les deux hébergeurs les plus populaires. Tous deux possèdent des offres relativement similaires, abordables et très compétitives, et ce n’est donc pas le prix qui aidera à les démarquer.

Pour cette raison, je vais étudier d’autres critères : la qualité des serveurs et le support client.

La qualité des serveurs

A vrai dire, mes premiers sites web étaient tous hébergés chez OVH, sur des serveurs mutualisés (autrement dit, partagé par des milliers d’autres sites web). Et c’est à force de constater des soucis d’ordre techniques que j’ai fini par ouvrir un compte chez 1&1 IONOS.

Voici les soucis que j’ai rencontré avec mes hébergement mutualisés chez OVH. Premièrement, j’ai rencontré des indisponibilités du site – chose particulièrement contrariante. Autrement dit, il arrivait régulièrement que certains sites soient inaccessibles pendant des durées de temps variables. De quelques dizaines de secondes à plusieurs dizaines de minutes (il est déjà arrivé qu’un de mes sites reste inaccessible pendant près de 45 minutes, sans raison apparente !) 🙁

Entre 1 and 1 et OVH, comment faire son choix ?

Deuxièmement, il m’est arrivé de très nombreuses fois que des fichiers .zip soient inaccessibles pour certains de mes sites chez OVH. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme ! Mais pour que vous compreniez bien le problème, voici un peu plus de détails. Dans un dossier de mon site, se trouvaient des fichiers .zip dont j’envoyais l’adresse à ma liste de contacts pour qu’ils puissent les télécharger directement. Normalement, quand on clique sur ce type de liens, une fenêtre apparaît demandant ce qu’on veut faire du fichier : l’enregistrer ou l’ouvrir. Cliquez ici pour un exemple.

Sauf que là – et j’ai écrit à OVH un nombre incalculable de fois pour leur signaler le problème ! – rien ne se passait… Je recevais donc des messages d’abonnés à ma newsletter pour me dire : « Super, mais je n’arrive pas à télécharger le PDF… C’est nul ! » En terme de business, voilà qui n’est pas bon du tout !

Du côté de 1&1, je n’ai pas remarqué de souci de ce genre. Bon point pour 1&1 IONOS donc.

Le support client

Du côté de 1&1 IONOS, je dois avouer que je n’ai jamais été déçu. Dès que j’ai une question technique à régler, j’appelle le service de support technique de la compagnie. Les gens qu’on a au bout du fil sont compétents et, détail important, la ligne est un numéro non surtaxé. Autrement dit, chez 1&1 le support technique par téléphone est gratuit (on paye juste le coût d’une communication normale) !

Support technique

Du côté d’OVH, c’est par mail que tout se passe… On écrit et, généralement, on obtient une réponse sous 48 heures. C’est moins pratique que le téléphone même si les réponses apportées par les techniciens sont le plus souvent adéquates.

Néanmoins, quand on a affaire à UN technicien, tous les échanges sur un sujet se passe avec lui ou elle. Résultat : si la personne ne comprend pas bien le problème (ou pense qu’il l’a « réglé » alors que ce n’est pas le cas), les échanges peuvent durer longtemps… Et devenir franchement pénibles quand on passe son temps à ré-expliquer la même chose. Il m’est même déjà arrivé de clôturer un échange pour recontacter le support technique juste après, histoire d’avoir un autre interlocuteur…

Notez toutefois qu’il existe une hotline OVH. Sauf que, comme pour d’autres hotlines, on n’a pas envie d’en abuser parce que ça coûte très (très) cher… 1,349 € TTC par appel puis 0,337 € TTC la minute !

Autres facteurs pour déterminer votre choix

Avant que j’opte pour 1&1 IONOS, j’avais lu quelques critiques négatives (notamment concernant le support technique). Visiblement, la société a redoublé d’efforts pour proposer une prestation qui, de mon point de vue en tout cas, a toujours été plus que satisfaisante.

Du côté d’OVH, j’ai constaté une certaine tendance à rendre certaines procédure laborieuses et compliquées (pour renoncer à un service gratuit par exemple, il faut imprimer un formulaire et l’envoyer à la société par courrier, avec une copie de votre pièce d’identité… Pourquoi un simple scan + mail ne suffit-il pas ? Aucune idée !).

Aperçu de l'interface d'aministration 1&1

Au niveau des interfaces d’administration, 1&1 IONOS et OVH ont chacun fait leurs choix. Je trouve celle de 1&1 plus jolie, mais celle d’OVH est tout aussi intuitive.

Enfin, il faut noter que 1&1 propose régulièrement des offres allant jusqu’à 1 an d’hébergement gratuit. Cela m’a donné une bonne excuse pour tester. 🙂

And the winner is?…

A votre avis, et malgré tout ce que j’ai dit là, qu’ai-je conseillé comme hébergeur à mon client ?… Cliquez sur la photo ci-dessous pour le découvrir :

Et le gagnant est...

De manière générale, et même si ma préférence va à l’un plutôt que l’autre, 1&1 et OVH sont deux hébergeurs leaders qui proposent beaucoup de services et solution d’hébergement qui conviendront à votre site (après, chacun ses préférences ! 😉 ).

Visiter les sites d’OVH et 1&1 IONOS :

Le site de 1&1 IONOS
Le site d’OVH